dimanche 28 avril 2013

Las Vegas 70.3: alors, c'est comment?

Comme promis, je vous fais un petit récap sur mes sensations lors des reconnaissances du parcours des prochains Championnats du Monde 70.3.

Le plan d'eau: il s'agit d'une retenue d'eau à une 20aine de minutes de Las Vegas, la fabuleuse. Eau peu claire, je n'ai pas nagé dedans car elle était à 14°c!! Normalement, en septembre, l'eau sera au-dessus des 30°c donc la speedsuit sera de rigueur.
Le départ, comme lors du X-Terra auquel j'ai assisté, sera dans l'eau avec un léger courant à l'aller.

La zone de transition: proche du lac. La sortie à T1 est par contre un peu longue et en montée.

Le parcours vélo: c'est le plus intéressant!! Lorsqu'on regarde le shéma de dénivellée, on se dit que c'est valloné sans plus. Détrompez-vous!!


Dés la sortie de l'eau, vous êtes engagé dans un long faux-plat puis un bon raidard vous amenant à l'entrée du Parc du Lake Meade.
Grande descente et de nouveau, on fait les montagnes russes pour atteindre le demi-tour: pas de répit, on alterne montées raides et descentes très rapides.

A mi-parcours, on repart vers la sortie du Parc National toujours sur un mode "je monte-je descends" puis on rentre vers Henderson vers la seconde zone de transition à Green Valley. Si vous n'êtes pas bien, cette partie va vous sembler longue et monotone avec de longs faux-plats.

La particularité du parcours vélo est qu'on roule dans le désert du Nevada: il fait chaud (sans blague) mais surtout très sec (entre 10 et 15% d'humidité) et parfois c'est trés venté. Autant de facteurs qui accentuent la deshydration et la dureté de la course. C'est très simple, je tuais quasiment un gallon d'eau par jour.


La course à pied: cette fois, nous ne sommes pas dans le désert ou au lac Las Vegas mais dans la banlieue à Henderson, à proximité de la piscine (un bon plan pour s'entrainer avant la course mais sur 25yards). La chaleur est un peu moins présente mais il ne faudra pas s'emballer. Encore une fois, c'est du up-and-down sur le Green Valley Bvd avant la finish line!!

J'ai eu la chance de reconnaitre le parcours et de rouler dans des conditions qui seront proches de celles de la fin d'été. Je peux vous garantir que le niveau vélo de chaque conccurent devra être au maximum au risque de trouver le semi-marathon très long.
Par contre, vous savourerez la beauté des paysages désertiques avec la vue sur le Lake Mead que nous longeons à vélo.


Allez, je retourne à l'entrainement, j'ai encore quelques séances de fada qui m'attendent!

Mes partenaires

Mes partenaires